La CPTS a pour premier objectif de faciliter l’accès aux soins. Recherche de médecin traitant, soins non ptogrammés, prise de rdv chez certains spécialistes...
Aussi, pour vous aider dans vos parcours et dans votre accès aux soins nous regroupons une majorité de professionnels de santé salariés tels que l’hôpital de Hyères, clinique, EHPAD, centres de soins de suite et réadaptation (SSR)...
Axe 1 : Accès au medecin traitant :
L’un des rôles de la CPTS est de faciliter l’accès à un médecin traitant.
Actuellement notre territoire compte 4257 patients de 17 ans et plus sans médecin de traitant déclaré et 487 patients en Affection Longue Durée sans médecin traitant.
Notre rôle est de vous aider dans vos démarches.
Le CPTS répertorie et recense les médecins acceptant des nouveaux patients avec sous visite à domicile.
Besoin d’aide ? remplissez le formulaire ci-dessous, notre coordinatrice vous contactera dans les meilleurs délais.
Accéder au formulaire de demande d’un médecin traitant.
Axe 2 : Accès aux soins non programmé :
Sur le département du Var, le Service d’accès aux soins (SAS) est en place depuis le 1er février 2023.
ll s’agit d’un nouveau « service d’orientation de la population dans leur parcours de soins. Pour le patient confronté à un besoin de soin qu’il ressent comme urgent ou non programmés et lorsque l’accès à son médecin traitant n’est pas possible, le SAS doit permettre d’accéder, à toute heure et à distance à un professionnel de santé. Ce dernier pourra lui fournir un conseil médical, lui proposer une téléconsultation, l’orienter selon la situation vers une consultation de soin non programmé en ville, vers un service d’urgence ou déclencher l’intervention d’un SMUR ou d’un transport sanitaire » ( www.esante.gouv.fr/sas).
De plus notre territoire propose trois centres de soins non programmés avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration :
La CPTS participe également à l’organisation des soins non-programmés des paramédicaux.
La coordinatrice reçoit des appels 7 jours sur 7, de 9h à 21h, et diffuse ensuite depuis une plateforme de coordination les demandes de prise en charge aux paramédicaux libéraux du territoire (infirmiers, kinésithérapeutes, podologues etc.). Le numéro d’appel est le 07 68 00 83 40.
Axe 3 : Mission dispositifs facilitants l'accès aux soins :